Les 10 meilleurs aliments pour maigrir !

Effet des aliments pour maigrir sur une femme qui saute

Il est indéniable qu’il est facile de démarrer une Chevrolet Equinox ou une Toyota Prius, mais pouvez-vous démarrer facilement votre véhicule qui vous conduira vers la perte de poids ? Bien sûr que oui et pour cela, il suffit de mettre le bon carburant. En d’autres termes, il suffit de commencer à consommer des aliments pour maigrir.

Mais il est vrai que « manger plus d’aliments sains » est un conseil assez vague. C’est pourquoi  nous avons rassemblé dans cet article 10 des meilleurs aliments pour maigrir.

1/ Curcuma

curcuma: un bon aliment pour maigrir

Le Curcuma est une plante d’origine indienne qui à la surface ressemble à une plante tropicale ordinaire. Toutefois, sous terre, il est composé de tas de tubercules. Et ce sont ces tubercules qui sont utilisés en tant que consommables.

Ainsi, le curcuma possède certaines propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’inflammation dans l’organisme, qui est l’un des facteurs primaires de l’obésité. En effet, la curcumine, qui est un antioxydant, supprime l’état inflammatoire des cellules adipeuses, pancréatiques et musculaires. Aussi, selon une étude publiée dans l’European Journal of Nutrition, la curcumine peut contribuer à réduire l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie et d’autres troubles métaboliques.

Pour finir, le curcuma possède des propriétés antiparasitaires et désintoxifiantes. Il est important de savoir que les parasites vous privent d’une bonne partie des nutriments essentiels pour votre métabolisme, notamment la vitamine B12. Aussi, le curcuma favorise la vidange des toxines accumulées dans le foie. Ainsi, le foie pourra mieux métaboliser les graisses de votre organisme.

Comment en consommer ?

Vous pouvez le consommer soit en buvant du thé de curcuma, soit en ajoutant de la poudre de curcuma dans vos repas, ou en capsules. Toutefois, l’organisme ne peut pas décomposer facilement le curcuma par lui-même. Par conséquent, il est recommandé de consommer du poivre noir avec pour faciliter la décomposition du curcuma

2/ Açaï

Les baies d’açaï sont des baies de couleur violette que l’on trouve dans la forêt tropicale amazonienne. Lesdites baies sont très périssables et on les trouve donc uniquement sous forme de suppléments et de jus.

Mais qu’est-ce qui en fait un aliment pour maigrir ?

En fait, les baies d’açaï ont des qualités de suppression de l’appétit. En effet, elles sont riches en fibres et ont donc un impact positif sur le système digestif. Ainsi, elles aident l’organisme à mieux traiter les aliments et à brûler les graisses plus efficacement, ce qui facilite la perte de poids. Elles sont également riches en acides gras non-saturés tels que les acides oméga 3, 6 et 9. Hors, on sait que les acides oméga 3 jouent un rôle essentiel pour la perte de poids.

Comment en consommer ?

L’une des meilleures façons de profiter des nombreux bienfaits potentiels des recettes d’açaï pour la santé est de les préparer soi-même. Commencez par mélanger de la purée d’açaï non sucrée et congelée ou de la poudre d’açaï avec un peu d’eau ou de lait.

Ensuite, ajoutez les garnitures de votre choix, comme des fruits coupés en tranches, des éclats de cacao ou des flocons de noix de coco. De plus, pensez à ajouter vos noix, graines ou beurre de noix préférées pour augmenter la teneur en protéines de votre bol, ce qui vous permettra de vous sentir rassasié plus longtemps.

Enfin, n’oubliez pas de surveiller la taille de vos portions pour contrôler votre consommation de sucre, de glucides et de calories.

3/ Acérola

L'acerola qui fait parti des aliments pour maigrir

L’acérola est une cerise originaire d’Amérique latine. Elle contient d’énormes quantités d’antioxydants. Aussi, elle est connue pour avoir 13 fois plus de vitamine C qu’une orange. Elle contient également d’autres vitamines telles que la vitamine A, B1, B2 et B3.

Étant extrêmement pauvre en graisses et en calories, l’acérola aide à perdre le poids corporel excédentaire. De plus, elle stimule le métabolisme et fournit les nutriments nécessaires à nos cellules : 2 facteurs qui sont indispensables pour contrôler l’obésité et atteindre une santé optimale.

Aussi, une étude intéressante montre que les polyphénols des cerises d’acérola abaissent la glycémie. Conséquemment, il a un effet positif sur le diabète et la perte de poids

Comment en consommer ?

Les compléments alimentaires à base d’acérola sont disponibles sous différentes formes. Vous pouvez ainsi les trouver sous forme de gélules, de poudre, de teinture et de produit à mâcher. Vous pouvez également trouver dans les magasins d’aliments naturels des jus d’acérola.

À ce jour, il n’existe aucune preuve clinique pour guider le dosage de l’acérola. Toutefois, comme son principal composant est la vitamine C, envisagez de prendre de l’acérola comme vous prendriez des compléments de vitamine C. Ainsi, la limite supérieure recommandée pour la vitamine C est de 2 000 milligrammes par jour.

4/ Gingembre

Le gingembre est une plante à fleurs qui est surtout cultivée pour sa racine. Elle est originaire d’Inde et d’Afrique et est utilisée depuis des siècles comme un aliment sain.

Le gingembre contient des composés appelés shogaols et gingérols. Ainsi, ces deux composés stimulent l’activité biologique de votre organisme lorsqu’ils sont consommés. Aussi, les propriétés anti-oxydantes du gingembre combattent les radicaux libres et préviennent ainsi l’inflammation.

Une petite étude a ainsi montré que les personnes qui consommaient du gingembre restaient rassasiées plus longtemps que celles qui n’en consommaient pas. Enfin, les gingérols contenus dans le gingembre stabilisent également le taux de sucre dans le sang.

À présent que vous avez compris pourquoi le gingembre est un aliment pour maigrir, comment en consommer ?

Pour ce qui est du gingembre, vous avez plus de flexibilité par rapport aux autres aliments. En effet, vous pouvez le consommer frais, en poudre, en thé ou en capsules. Vous pouvez donc l’utiliser soit pour assaisonner vos plats, soit dans vos tisanes naturelles.

5/ Graines de lin

Graine de lin, un des meilleurs aliments pour maigrir

Le lin, également connu sous le nom de graine de lin, est un aliment, aux multiples usages, riche en nutriments et en fibres. D’abord, le lin est cultivé pour ses graines, qui peuvent également être moulues en farine ou pressées en huile. Ensuite, il y a les fibres qui sont principalement utilisées pour fabriquer du linge de maison.

La raison pour laquelle cette plante fait partie des aliments pour maigrir est sa concentration en :

  • fibres diététiques ;
  • protéines ;
  • oméga 3 ;
  • lignanes.

Une petite étude a prouvé que les fibres contenues dans le lin diminuaient l’appétit et donnaient aux consommateurs un sentiment de satiété. Aussi, si on ajoute leur forte teneur en protéines, les graines sont hyper rassasiantes et sont des aliments parfaits pour se muscler. Nous n’avons même pas encore parlé de la forte teneur en acides omégas 3 qui, ne l’oubliez pas, sont de bonnes graisses aidant à perdre du poids. Ainsi cet aliment sera un allié parfait pour les adeptes du régime Montignac.

Vous pouvez donc consommer les graines de lin de différentes manières, notamment :

  • en consommant les graines entières. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il existe des graines dorées plus riches en oméga 3 et des brunes plus riches en antioxydants ;
  • en broyant les graines entières dans un moulin à café, ce qui les rend plus faciles à digérer et libère les huiles actives ;
  • en faisant germer les graines pour augmenter leurs éléments nutritifs. Ensuite, vous pouvez les ajouter à une salade ou un sandwich. Pour savoir comment faire germer les graines de lin, cliquez ici ;
  • en le consommant sous forme d’huile ;
  • Enfin, en le prenant sous forme de supplément, sous forme de comprimés ou de gélules.

6/ Konjac

Le konjac, également appelé glucomannane, est une herbe qui pousse dans certaines régions d’Asie. Elle est connue pour sa richesse en amidon avec une partie de la tige ressemblant à un tubercule qui pousse sous terre. Ainsi, le konjac est utilisé pour fabriquer une riche source de fibres alimentaires solubles.

Aussi, le konjac est utilisé comme substitut de la gélatine et pour épaissir ou ajouter de la texture aux aliments. Dans le monde occidental, le konjac est surtout connu comme un complément alimentaire pour la perte de poids et la gestion du cholestérol.

Comment cet aliment peut vous aider à maigrir ?

Les enzymes digestives présentes dans le tractus gastro-intestinal humain ne peuvent pas dégrader la fibre de konjac, en raison de sa structure moléculaire complexe. Cela signifie que l’ingrédient atteint l’intestin pratiquement intact. Par conséquent, il peut absorber des volumes massifs d’eau (jusqu’à 50 fois son propre poids). Ainsi, cette absorption entraîne une expansion de l’aliment, qui favorise la sensation de satiété et retarde la vidange de l’estomac. Chacun de ces facteurs joue un rôle majeur dans la perte de poids.

7/ Sarrasin

Sarassin, un des meilleurs aliments pour maigrir

Le sarrasin est spécialement connu et utilisé au Japon, en Russie, en Europe de l’Est et Central. Le sarrasin est un aliment peu calorique, qui contient beaucoup de magnésium, d’acides aminés, de fer, de potassium, de vitamines B1 et B6.

Comme il contient des minéraux essentiels et qu’il est pauvre en graisses, il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang. Il est particulièrement bénéfique pour le contrôle du diabète de type 2 car il contient du D-chiro-inositol.

Aussi, il est totalement dépourvu de mauvais cholestérol et de graisses nocives. Il est également riche en fibres et en protéines saines et il vide notre corps des toxines. De plus, le sarrasin contient beaucoup de vitamines naturelles ainsi que d’autres nutriments qui vous aident à:

  • booster votre système digestif ;
  • nettoyer votre foie ;
  • réduire le risque d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle ;
  • renforcer vos os ;
  • stimuler votre mémoire. En effet, le sarrasin est reconnu comme le meilleur aliment pour le cerveau.

Comment consommer cet aliment ?

Les grains de sarrasin peuvent être consommés entiers, rôtis ou concassés, ou encore sous forme de farine. Ainsi, vous pourriez utiliser la farine pour faire des crêpes, du pain, ou des gâteaux.

8/ Thé

Dans le monde entier, les gens consomment du thé. Il existe des centaines de variétés, du blanc au noir, en passant par le vert. Ainsi, elles contiennent toutes de grandes quantités de substances bénéfiques pour la santé appelées flavonoïdes. On pense donc que les flavonoïdes réduisent l’inflammation et aident à se protéger contre des maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Mais le thé fait-il parti vraiment des aliments pour maigrir ?

Il est indéniable que consommer uniquement ce breuvage à base de plantes ne vous permettra pas de perdre considérablement du poids. Toutefois, certaines études suggèrent que le thé peut vous aider à perdre un peu de poids si vous le combinez avec un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique. Pensez-y. Ainsi, en remplaçant votre moka latte du matin par une tasse de thé au citron, vous perdez déjà près de 300 calories.

En effet, le thé contient un type de flavonoïde appelé catéchine qui peut stimuler le métabolisme. Par conséquent, votre corps décomposera les graisses plus rapidement. Aussi, la caféine contenue dans de nombreux thés augmente votre consommation d’énergie, ce qui fait que votre corps brûle plus de calories.

Bref pas besoin de vous dire comment consommer du thé. Nous espérons que vous savez comment le faire !

9/ Stévia

La stévia est de plus en plus populaire en tant qu’alternative saine et naturelle au sucre. En effet, elle est sans calories et est obtenue à base de plantes. D’où le fait que beaucoup de gens préfèrent la stévia aux édulcorants artificiels fabriqués en laboratoire. Nous parlons ici de l’aspartame ou du sucralose.

Qu’est ce qui en fait un aliment pour maigrir ?

Les glycosides de la stévia ne sont pas métabolisés par l’organisme, c’est donc un aliment zéro calorie. Ainsi, pour les personnes au régime, la stévia représente un moyen de consommer des aliments sucrés sans les « calories vides » du sucre.

Aussi, elle ne contient que peu ou pas de glucides et n’augmente pas instantanément la glycémie. Ainsi, cela en fait un aliment populaire au sein des diabétiques.

10/ Agave

l'agave, un des meilleurs aliments pour maigrir

Le nectar d’agave est en fait un sirop (le nectar n’est en fait qu’un terme marketing). En effet, il provient du liquide contenu dans la plante d’agave bleu. C’est cette même plante qui est utilisée pour faire de la tequila.

Beaucoup de gens se trompent lorsqu’il s’agit d’édulcorants à base d’agave. En effet, l’édulcorant à l’agave est aussi riche en calories que la plupart des sucres, et même plus que le miel. Par conséquent, vous devriez faire un peu attention avec le nectar d’agave.

Toutefois, il est bon pour une chose caloriquement parlant. En fait l’édulcorant à l’agave est 40 % plus sucrant que le sucre. Ainsi, vous utiliserez moins d’agave afin d’obtenir les mêmes résultats sucrés avec votre nourriture. Par conséquent, vous pouvez en utiliser moins et commencer immédiatement à réduire les calories de votre alimentation.

Et contrairement aux édulcorants à zéro calorie, vous aurez moins faim après avoir mangé de l’agave. L’édulcorant à l’agave vous comble.

Les aliments pour maigrir en conclusion

En guise de conclusion, tous les aliments cités plus haut ont des effets bénéfiques sur la santé. Toutefois, ils ne sont pas des aliments magiques qui vous feront maigrir juste parce que vous les consommez. Tant que vos apports caloriques sont plus élevés que vos dépenses caloriques, il vous sera difficile de perdre du poids.

Cela étant dit, il existe des milliers d’autres aliments pour maigrir. Et bien sûr nous vous serons reconnaissants si vous laissez en commentaires vos aliments favoris pour maigrir.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :