Quelle alimentation pour la musculation ?

Alimentation équilibrée et activités sportives sont indissociables pour assurer son bien-être physique et psychique. Vous souhaitez vous mettre à la musculation pour avoir un corps de mannequin ? Envie de faire grossir vos muscles naturellement ? Souvenez vous toujours que l’entrainement dur seul ne permet pas de gagner du muscle. Les résultats de vos séances d’entrainement dépendent principalement de votre régime alimentaire.

Quelle alimentation adopter pour prendre du muscle ? Combien de repas par jour ? Quels sont les bienfaits du régime alimentaire équilibré sur la prise de masse ? Quels sont les aliments à éviter et les règles à respecter pour que les résultats de l’entrainement soient à la hauteur des attentes ?

Nous vous invitons, à travers cet article, à découvrir les bases d’une alimentation équilibrée pour améliorer votre forme tout en gagnant de la masse musculaire.

Les métabolismes mis en œuvre pour gagner en masse musculaire

« Comment prendre du muscle rapidement ? », c’est la question que se posent des millions de personnes dans le monde ! Pour atteindre cet objectif, il est important le comprendre le phénomène qui permet la prise de muscle.

Vous avez certainement entendu parler de l’hypertrophie musculaire ! Ce terme désigne le développement important d’une partie du corps. On parle souvent de l’hypertrophie musculaire chez les personnes qui font de la musculation. Vous vous demandez comment les muscles augmentent en taille ? Il existe deux types d’hypertrophies musculaires :

  • L’hypertrophie musculaire fonctionnelle : C’est le développement musculaire que vous serez capable d’obtenir grâce à vos entraînements. La musculation permet d’éliminer les fibres musculaires faibles pour les remplacer par d’autres plus résistantes.
  • L’hypertrophie musculaire sarcoplasmique : On obtient ce développement musculaire par épuisement des réserves énergétiques disponibles dans les cellules musculaires. Ces cellules, lorsqu’il n’y a plus de réserves énergétiques, vont remplir l’espace intercellulaire par un liquide. D’où l’augmentation du volume musculaire.

Ces deux types d’hypertrophies musculaires prouvent la complémentarité entre l’entrainement musculaire et l’alimentation équilibrée.

Pourquoi accorder de l’importance à son alimentation lorsque l’on fait de la musculation ?

Les besoins énergétiques varient d’une personne à une autre en fonction de la nature et de l’intensité de l’activité physique pratiquée. Que vous pratiquiez la musculation chez vous ou en salle de sport, votre régime et vos habitudes alimentaires ont un impact sur le développement de vos muscles.

La musculation est l’une des activités sportives les plus intenses. Durant les séances d’entrainement, votre corps brûle des calories. Vous devez donc déterminer vos dépenses énergétiques après chaque entrainement pour les compenser avec vos repas.  Les besoins énergétiques d’un sportif varient énormément, mais sont aux alentours de 2100 Kcal par jour. Vous l’aurez compris ! Votre alimentation détermine vos progrès en termes de musculation.

Les bases de la nutrition en musculation

En tant que sportif pratiquant la musculation, vous devez accorder de l’importance à votre régime alimentaire. Les personnes qui font de la musculation doivent travailler leurs forces, leur souplesse et leur endurance. Leur objectif principal c’est la prise de masse musculaire. Pour développer ses muscles, il est important de s’entrainer de manière régulière et progressive. Pour une bonne construction des muscles, il est aussi important de manger au-delà de ses besoins. C’est pour cette raison que le régime des personnes qui font de la musculation est appelé un régime de « prise de masse ».

En ce qui concerne les apports en protéines :

Repas à base de protéines pour la musculation

La protéine est le macronutriment le plus important pour le corps. Les protéines doivent être consommées régulièrement, non seulement pour construire des muscles, mais aussi pour garder l’équilibre de son corps. En cela, le régime Dukan répond tout à fait à ce besoin important en protéines.

Les protéines sont essentielles pour assurer les fonctions vitales du corps humain comme le transport d’oxygène, la digestion, le transport des molécules dans le sang et le bon fonctionnement du système immunitaire. Ne pas consommer de la protéine pourrait causer de graves conséquences sur votre santé physique.

Les protéines sont de grosses molécules pouvant être consommées par le corps humain suite à la protease (La réaction de l’hydrolyse des protéines en acides aminés au cours de la digestion).

Il existe 2 types d’acides aminés, les acides aminés essentiels et les acides aminés non essentiels. Les acides aminés essentiels doivent être apportés par une bonne alimentation puisque le corps humain est incapable de les synthétiser, contrairement aux acides aminés non essentiels qui peuvent être synthétisés facilement.

Quand votre corps a besoin d’acides aminés essentiels et qu’il n’en trouve pas, (puisque vous ne l’avez pas apporté une quantité suffisante par votre alimentation), il va puiser dans les réserves des muscles causant ainsi leur dégradation. L’augmentation de la masse musculaire causée par l’entraînement est moins accentuée chez les personnes qui ne consomment pas de protéines que chez ceux qui en consomment.  C’est pour cette raison qu’il faut toujours consommer des protéines pour améliorer sa musculature !

Il existe 2 types de protéines, les protéines complètes et les protéines incomplètes.

Les protéines animales renferment toutes les acides aminés, donc complètes, contrairement aux protéines d’origine végétale qui sont incomplètes (sauf le cas du soja, la seule protéine végétale complète).

Mais attention ! Manger plus de protéines ne permet pas d’avoir plus de muscles ! Il faut bien connaitre les besoins de son corps ! Vous vous demandez quelle quantité de protéines consommer par jour pour une excellente prise de masse ? Les nutritionnistes sont tous d’accord que 2,2g / Kg de poids par jour est l’apport optimal en protéines, que ce soit d’origine animale ou d’origine végétale.

En ce qui concerne les apports en glucides :

Les glucides représentent plus de 40 % de nos apports caloriques quotidiens. Ces molécules sont indispensables, non seulement au bon fonctionnement de la machinerie cellulaire, mais aussi à la prise de poids.  Les glucides aident également à la récupération.

En période de prise de masse, nous vous conseillons de préférer les sucres lents. Pensez donc à introduire les fruits et les féculents à chaque repas et évitez, au maximum, les sucres rapides que l’on trouve dans le junk food. Une alimentation faible en glucides est recommandée pour les personnes en surpoids qui souhaitent gagner du muscle tout en brûlant les graisses accumulées.

Vous souhaitez profiter des bienfaits des glucides en consommant la quantité idéale ? Il est important de respecter certaines règles lorsque l’on fait de la musculation. En effet, il est déconseillé de prendre les glucides avant et durant les entraînements. Pour booster votre énergie, vous pouvez consommer une boisson isotonique 30 minutes après votre séance de musculation.

Immédiatement après l’entrainement, vous pouvez aussi consommer des glucides à index glycémique élevé (1g de glucide/kg de poids). Ces glucides permettent de stimuler la sécrétion de l’insuline dans le corps, favorisant ainsi la récupération musculaire.

En dehors des vos séances d’entrainement musculaire, les glucides peuvent représenter jusqu’à 50% de l’apport énergétique journalier.

En ce qui concerne les apports en lipides :

Les lipides sont généralement des acides gras insaturés, dont les oméga-3 qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé cardiovasculaire des sportifs. Si vous faites de la musculation, vous devez préférer les plats à base de poissons (saumon, thon, sardines, hareng…). Certaines études scientifiques ont prouvé que l’oméga 3 permet d’améliorer la synthèse des protéines ce qui favorise la prise musculaire.

Un menu type pour une journée de musculation

Pour apporter correctement à votre corps les nutriments dont il a besoin, vos repas, que ce soit en période de prise de masse ou en période de sèche, doivent être espacés de 4 heures. Il est également nécessaire de manger, en moyenne 5 fois par jour, soit 3 repas et 2 collations : le petit-déjeuner, le déjeuner, le diner, une collation le matin et une autre en après-midi. Voici quelques idées de repas pour :

  • La prise de masse : Il est nécessaire de manger beaucoup de calories pour répondre aux besoins de son corps et pour un développement rapide de la masse musculaire.
    • Repas 1 : Du pain complet (3 à 4 tranches), de la confiture, 6 blancs d’œufs, deux bananes, une tranche de fromage ;
    • Repas 2 : 200 grammes de poulet, salade verte, une pomme, une banane, une tortilla ;
    • Repas 3 : 100 grammes de flacons d’avoine, 300 ml de lait entier, 2 pommes, 3 œufs.
  • En période de sèche : Durant cette période il est nécessaire d’adopter une diète hypocalorique afin de pouvoir éliminer les graisses accumulées en période de prise de masse. En période de sèche, nous vous conseillons de préférer les aliments à indice glycémique modéré ou faible. Les lipides ainsi que les protéines doivent être consommés de manière régulière. La durée de cette période varie de quelques jours à quelques semaines.
    • Repas 1 : Une pomme, 50 grammes de pain complet, du fromage, 2 œufs, 50 grammes de jambon ;
    • Repas 2 : 150 grammes de flacons d’avoine, 50 grammes de pain complet, 3 œufs, une banane, 10 grammes d’amandes ;
    • Repas 3 : 200 ml de jus de fruits, 50 grammes de jambon de dinde, 100 grammes de salade verte, 2 tranches de pain.

Le plus important c’est d’essayer d’intégrer les protéines et les lipides à son régime alimentaire à raison, respectivement, de 2g/Kg de poids par jour et 1g/Kg de poids par jour.

Les principaux aliments qu’il est conseillé de manger quand on fait de la musculation

Si vous souhaitez développer votre musculature, nous vous conseillons de préférer les aliments riches en :

  • Glucides : miel, pain complet, jus de fruit, banane, pomme, féculents, soja, lait. Essayez de consommer les aliments à IG moyen ou bas et éviter au maximum les glucides à IG élevé.
  • Protéines : œufs, poissons, viande rouge, produits laitiers, noix, légumineuses, lentilles rouges, quinoa etc…
  • Lipides : Les aliments contiennent deux types d’acides gras, les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Consommez davantage d’huile de noix, d’huile d’olive, d’huile de noix de coco…

Les erreurs alimentaires à ne pas faire pour optimiser ses entraînements de musculation

Sachez que le plan alimentaire parfait n’existe pas. Cependant, certaines erreurs alimentaires sont à éviter pour que les résultats de ses entertainments de musculation soient à la hauteur de ses attentes :

  • Ne pas faire attention à ce que l’on mange ;
  • Consommer beaucoup de protéines ;
  • Ne pas espacer ses repas ;
  • Réduire ses apports en lipides ;
  • Sous-estimer l’importance de la préparation des repas ;
  • Ne pas s’hydrater adéquatement ;
  • Surconsommer les stimulants (caféine, théine…).

Quels compléments alimentaires choisir pour gagner en masse musculaire ?

Appelées aussi compléments protéiques, les protéines en poudre, associées à la musculation, sont indispensables pour développer sa musculature d’une manière à la fois rapide et efficace. Il existe 3 sortes de protéines en poudre, la whey protéine, la caséine et le weight gainer.

La whey protéine

Le lait est composé de 80% de caséine et 20 % de lactosérum. La whey (qui signifie petit lait) est le lactosérum ! Cette protéine est donc d’origine animale. Hautement assimilable, cette protéine sert à augmenter l’activité des cellules musculaires (le métabolisme cellulaire), arrêter le catabolisme et créer de nouvelles fibres musculaires. La poudre whey peut être mélangée avec de l’eau ou avec du lait. Etant digérée rapidement, le mieux est de consommer la whey protéine le matin afin de stopper le catabolisme nocturne et après l’entrainement pour stopper le catabolisme dû à l’effort physique. Pour augmenter la solubilité de la whey, nous vous conseillons de lui ajouter de la lécithine de soja.

La caséine

La caséine en poudre est issue du lait, contrairement à la whey qui peut être assimilée rapidement, la caséine est à diffusion lente et son assimilation peut durer plusieurs heures. Cette protéine, vendue sous forme de poudre, est efficace lors d’un régime ou de la phase qui précède la musculation. Mieux vaut consommer la caséine le matin et le soir pour qu’elle soit bien assimilée et pour lutter contre le catabolisme.

Le weight gainer

Comme son nom l’indique, le weight gainer est un complément alimentaire permettant de prendre du poids. Le weight gainer est essentiellement composé de glucides et de protides avec ajout d’autres éléments (acides aminés, créatines etc.…).

La musculation est un travail individuel, à adapter en fonction des morphologies et des objectifs. La weight gainer est le complètement protéique le plus efficace pour les personnes souhaitant augmenter leurs masses musculaires rapidement. Cette protéine, associée à une activité sportive régulière, permet de développer efficacement sa musculature.

Pour bien doser votre weight gainer, vous devez déterminer avec exactitude la quantité de calories dont vous aurez besoins pour assurer votre prise de masse. La quantité consommée du weight gainer depend essentiellement de votre alimentation et de vos objectifs en phase de prise de masse.

Pour conclure

Si on analyse le fait que votre succès dépend de la nature de votre régime alimentaire, vous devez commencer à appliquer nos conseils pour assurer votre bien-être et pour que vos entraînements soient efficaces.

Il n’y qu’une seule personne qui peut apporter le changement dans votre vie et le changement de votre corps. Cette personne c’est vous-même !

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :