Comment perdre du ventre rapidement ?

Hommes et femmes font face parfois à une même réalité insupportable : un gros ventre. Mais alors, comment diable perdre du ventre ? Certes, scientifiquement il est prouvé que la prise de poids se manifeste différemment chez l’un et chez l’autre. Les hommes stockent davantage les graisses au niveau du ventre, tandis que chez les femmes c’est le plus souvent au niveau des hanches et des cuisses. Suivant cette logique, les hormones seraient responsables de la répartition des graisses chez les deux. Ceci n’empêche pas qu’un gros ventre chez la femme reste possible. Ceci peut s’expliquer entre autres, par des ballonnements abdominaux fréquents à l’origine d’une augmentation du tour de taille. Mais, les causes peuvent être aussi alimentaires ou sanitaires.

Quoi qu’il en soi, un ventre bedonnant n’est ni esthétiquement ni fonctionnellement acceptable. En plus d’être disgracieux, il est à l’origine d’une gêne importante sans parler du poids psychologique qui en découle. Alors, comment perdre du ventre rapidement et efficacement ? Comment avoir un ventre plat ?

Qu’est-ce qui fait prendre du ventre ?

Avant de se lancer à la quête de solutions ou d’astuces pour avoir un ventre plat, peut-être qu’en comprenant les causes, cela peut mieux aider dans la cure pour maigrir du ventre.

Alors, sachez que manger trop gras, trop sucré et trop salé et rajouter à ceci la consommation d’alcool peut amener à avoir un gros ventre. Aussi, la sédentarité et surtout le manque d’activité physique peuvent expliquer pourquoi on prend du ventre.

D’autre part, en prenant de l’âge, certaines fonctions métaboliques ralentissent. Il s’agit en l’occurrence ici de la digestion, mais aussi la transformation des aliments en énergie. Il en résulte une prise de poids, plus particulièrement un stockage des graisses au niveau du ventre.

Mais, l’accumulation des graisses au niveau du ventre chez la femme peut s’expliquer aussi par la ménopause. Autrement, cette masse de graisse abdominale peut survenir après une ou plusieurs grossesses. Par ailleurs, une mauvaise circulation lymphatique et sanguine peut entraîner un problème de rétention d’eau et donc, un gonflement du ventre.

Enfin, il ne faut pas négliger l’impact que le stress et l’anxiété peuvent avoir sur le gonflement du ventre. Le stress en effet, favorise la production du cortisol, une hormone qui fait gonfler le corps, et donc le ventre aussi. Voici donc autant de causes qui peuvent expliquer pourquoi vous avez du ventre. Il est important pour la suite, de comprendre pourquoi il est important d’avoir un ventre plat.

Quels sont les avantages d’avoir un ventre plat ?

Maigrir du ventre présente de nombreux avantages. Pour un sportif par exemple, avoir un ventre plat participe à une meilleure performance. Un abdomen ferme et tonique aide à transférer l’énergie de manière optimale lors des foulées, de la marche ou de toute autre activité sportive du genre.

Perdre les kilos supplémentaires autour de la taille est aussi important pour la santé. La graisse viscérale étant mauvaise, dangereuse pour la santé dans la mesure où elle se fixe sur les organes de la cavité abdominale, avoir un ventre plat permet d’éliminer cette graisse nocive.

Sur le plan esthétique, un ventre plat semble plus apprécié. Que ce soit pour un homme ou pour une femme, avoir un gros ventre peut être très désagréable, disgracieux. L’homme ou la femme idéale aujourd’hui doit avoir une taille fine, un ventre plat, des abdos fermes et toniques. Voilà pourquoi même après la grossesse, de nombreuses femmes entreprennent d’éviter une distension de leurs parois abdominales.

Faut-il porter une ceinture de sudation pour maigrir du ventre ?

Certains l’ont bienveillamment nommée, la ceinture pour ventre plat. Et pourtant, à bien y voir, la ceinture de sudation abdominale n’a pas l’efficacité qu’on lui reconnaît. Autrement dit, elle ne fait pas perdre les graisses localisées, encore moins les graisses abdominales. Bien au contraire, elle peut provoquer une perte d’eau importante et donc une déshydratation dangereuse en somme pour la santé.

En perdant entre 5 et 6 % de ses réserves hydriques, il en résulte chez l’Homme, des maux de tête, une fatigue extrême, des engourdissements ou l’envie de vomir. À plus de 15 % de perte, ceci peut provoquer le décès. Voilà pourquoi le port d’une ceinture de sudation pour éliminer le gras du ventre n’est pas conseillé.

Est-il possible d’utiliser des charges pour muscler le ventre ?

Certes, muscler les abdos est une technique pour perdre le ventre facilement. Toutefois, il est important de savoir quels sont les muscles abdominaux à privilégier le cas échéant. Par contre, il est fortement déconseillé de muscler la paroi abdominale tout en prenant du volume au niveau des muscles abdominaux superficiels.

Cela dit, se servir des charges pour muscler ses abdominaux peut provoquer le développement de la taille des fibres musculaires ainsi que du tissu conjonctif, ce qui serait contre-productif. Il existe des méthodes pour se muscler le ventre sans prendre du volume. C’est le cas par exemple du gainage central qui contrairement au crunch ou au sit-up, ne fait pas gonfler le ventre.

Faut-il prendre des médicaments pour maigrir du ventre ?

La tentation peut être très grande en effet. Surtout que certains proposent des produits miracles pour perdre du ventre. D’abord, un tel médicament n’existe pas. Que vous le croyiez ou non, c’est en réduisant les apports caloriques et en pratiquant une activité physique que vous pourrez atteindre le résultat escompté. Pour perdre la graisse du ventre, il n’y a rien de mieux qu’une alimentation saine et le sport. Il faut manger sain, équilibré et riche en fibre. Vous aurez beau prendre des laxatifs ou des diurétiques, vous ne réussirez à éliminer de votre organisme que de l’eau et des sels minéraux, ce qui constitue un facteur de risque d’hypotension ou de troubles cardiaques.

Peut-on perdre le ventre en tonifiant les transverses ?

Il existe des exercices physiques spécifiquement dédiés à la tonification de la paroi abdominale. En musclant par exemple vos abdominaux transverses, vous y arriverez. En effet, avec les abdos obliques et les grands droits, le transverse fait partie des muscles abdominaux situés en avant des viscères. La particularité du transverse c’est qu’il est un muscle abdominal profond. Il est responsable de la tonicité de la paroi abdominale. C’est lui qui se charge d’assurer le maintien des viscères et d’empêcher un ventre gonflé en raison de la pression interne et d’un écartement des muscles grands droits.

Alors, des exercices de gymnastiques bien ciblés visant la musculation des transverses et des muscles abdominaux profonds permettent de renforcer la tonicité de la ceinture abdominale. Si vous souhaitez donc réduire votre tour de taille et perdre du ventre, vous n’avez qu’à tonifier les transverses.

Quel sport pratiquer pour perdre le ventre ?

Le sport permet de stimuler le métabolisme de base. Ceci dit, il peut aider à éliminer les kilogrammes superflus. Mais, un sport brûleur de graisse serait ce qu’il y a de mieux pour maigrir du ventre. Plus clairement, le sport idéal pour perdre du ventre est la corde à sauter.

Sauter à la corde permet en effet de brûler une quantité importante de calories et de tonifier les muscles. Mais, sachez que, quelle que soit l’activité physique que vous allez pratiquer pour brûler les mauvaises graisses, vous devez nécessairement y associer un régime alimentaire approprié. Sans quoi, le résultat ne peut pas être celui que vous souhaitez.

Est-il possible d’avoir un ventre plat sans sport ?

Nombreux sont ceux qui veulent avoir un ventre plat sans nécessairement s’astreindre à une activité physique. Si vous en faites partie et que vous souhaitez atteindre le résultat rêvé, vous devez commencer par vous dégonfler le ventre. Comment éliminer les ballonnements ?

Sachez que certains aliments sont à l’origine de l’aérophagie ou du ballonnement du ventre. Parmi ces aliments vous avez les chewing-gums, les sodas, les gâteaux, les chips, les légumes secs, le pain blanc, les crudités et les choux. Vous devez donc en consommer moins souvent, voire en petites quantités. Vous devez aussi prendre le temps de bien mastiquer vos aliments avant de les avaler, prenez le temps de manger. Réduisez votre consommation de sel, et surtout évitez d’avaler trop d’air pendant que vous mangez.

Par ailleurs, évitez la sédentarité. Bouger le maximum possible, ce qui ne veut pas dire pratiquer un sport. Mais, vous pouvez marcher, le faire au minimum 5mn/heure. En le faisant, vous permettez à la circulation sanguine de se relancer et donc, d’empêcher le stockage adipeux. Par ailleurs, je vous invite à jeter un œil sur le site de décathlon qui donne de très bon conseils quant à savoir quel sport pratiquer pour perdre du ventre

Marcher pour perdre du ventre

Y a-t-il des aliments pour perdre le ventre ?

Avant de parler des aliments qui aident à avoir un ventre plat, il serait important de signaler ceux dont vous devez revoir la consommation : le blé ainsi que ses dérivés. Il n’est pas question de les éliminer de votre alimentation, mais de revoir la quantité que vous consommez quotidiennement.

En effet, le blé contient des oligosaccharides qui comme vous le savez, sont des sucres fermentés. Il est constitué aussi de gluten, qui bien qu’étant une protéine peut causer des troubles digestifs chez certains. Enfin, il est assez riche en glucides qui, consommés en excès, entraînent le stockage des graisses.

Alors, si vous voulez des aliments capables de vous aider à perdre le ventre, vous devez vous tourner vers des viandes maigres ou des poissons maigres, du radis noir, des poireaux, du jus de citron, etc. Ces aliments ont un effet brûle-graisse, diurétique, drainant, détox. En tout cas, manger sain et varié contribue fortement à la perte du ventre. Vous devez éviter les sucres raffinés, les plats à emporter, etc. Vous pouvez consulter un diététicien pour vous prescrire une alimentation minceur. Les protéines sont également une très bonne option pour maigrir. En effet, elles permettent, d’une part, de brûler davantage de calories pour être digérées que les autres macronutriments et, d’autre part, de développer sa masse musculaire.

Comment éliminer les bourrelets disgracieux ?

L’une des causes du gros ventre est sans doute l’accumulation des graisses autour de la taille. Ce sont ces graisses qui causent les bourrelets disgracieux. Alors, pour supprimer ces graisses et avoir un ventre plat, vous devez éviter de consommer plus de calories que vous n’en brûlez. Alors, avant de tenter l’expérience des crèmes minceurs et autres astuces pour perdre le ventre qu’on vous proposera, révisez vos apports énergétiques.

La chirurgie esthétique peut-elle être une solution ?

Liposuccion abdominale, abdominoplastie, cryolipolyse abdominale. Voici autant d’interventions de chirurgie esthétique destinées à corriger les disgrâces de la paroi abdominale.

La lipoaspiration du ventre consiste à aspirer les excès graisseux stockés au niveau de la ceinture abdominale. L’intervention permet notamment de traiter les poignées d’amour, les bourrelets dorsaux, la taille de l’abdomen, etc. Si vous souhaitez une technique pour éliminer définitivement les graisses situées au niveau de l’abdomen, sachez que cette intervention vous conviendra. Toutefois, il est important de signaler que la liposuccion présente des risques et des effets secondaires. Il ne faut non plus ignorer que si l’intervention n’est pas réalisée par un spécialiste, il y a le risque que vous y laissiez votre vie.

Il en va de même de l’abdominoplastie. Ses résultats sont indéniables. C’est qu’elle permet véritablement de retendre la paroi abdominale en procédant au retrait des surcharges graisseuses excédentaires, au raffermissement de la paroi musculaire abdominale, à la correction de diastasis des muscles grands droits, et à la remise en tension de la paroi cutanée. Les bourrelets disgracieux disparaissent donc effectivement, mais au prix des cicatrices dont la longueur et l’emplacement dépendent de l’importance du défaut à corriger.

Peut-on perdre le ventre avec la cryolipolyse ?

Désormais, pour éliminer les graisses abdominales sans aucune chirurgie, des cliniques proposent à leurs patients, la cryolipolyse. Cette intervention consiste à supprimer les graisses du ventre par le froid. Même si elle fonctionne, cette intervention, comme les autres, présente d’importants risques comme l’élargissement de la zone traitée, l’irrégularité de la peau sur la partie aspirée, les brûlures, etc. En tout cas, la HAS (Haute Autorité de Santé), il y a 2 ans, a mis en garde contre la cryolipolyse.

Peut-on avoir un ventre plat avec une alimentation cétogène ?

Un régime cétogène consiste à consommer très peu de glucides. De cette manière, l’organisme pourra puiser le glucide dont il a besoin dans la graisse. Vue de cette manière, une alimentation cétogène permettrait d’éliminer les graisses abdominales et donc d’avoir un ventre plat. En consommant plus de graisse que de sucres, 70 % contre 10 %, on réussit plus facilement à brûler ses réserves de graisse et à perdre du poids.

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :