Comment perdre des cuisses ?

cuisses toniques d'un coureur

Nous nous posons tous la question suivante : comment améliorer certaines zones de notre corps dont nous ne sommes pas fiers ?

Si c’est perdre des cuisses qui est la question qui vous tracasse en ce moment, voici l’article à lire.

La perte de graisse au niveau des cuisses ne peut se faire avec succès qu’en combinant régime alimentaire et exercice physique.

Bien entendu, en voulant perdre de la graisse vous ne pouvez pas cibler une partie spécifique du corps. Tout de même il existe certains exercices qui mettent davantage l’accent sur la force et l’endurance des jambes.

Dans cet article, nous allons aborder plusieurs aspects sur la méthode pour perdre la graisse de vos cuisses. Nous expliquerons d’abord le mécanisme de stockage des graisses, puis nous vous donnerons des conseils en matière de nutrition et de remise en forme pour que vos jambes soient au mieux de leur forme. Utilisez cet article comme un guide pour vous aider à affiner vos jambes (et votre corps en général).

Pourquoi ai-je de la graisse ?

D’un point de vue biologique, le stockage des graisses est la façon dont le corps stocke l’énergie. Votre organisme essaie constamment de lutter contre de potentielles menaces. Il y a des centaines d’années, nos ancêtres devaient s’engraisser pour survivre à une famine ou à un hiver rigoureux. La graisse est donc utilisée pour l’isolation, l’amortissement et comme source de calories en cas de famine.

Pour les femmes en particulier, rappelez-vous que leur corps est conçu pour soutenir une grossesse, survivre à l’accouchement, puis nourrir un autre être humain par l’allaitement. Alors que la grossesse et l’allaitement nécessitent jusqu’à 500 calories supplémentaires par jour, il n’est pas étonnant que le corps d’une femme ait tendance à stocker la graisse là où elle est difficile à perdre. Pour se préparer à ces énormes événements, le corps d’une femme stocke les calories excédentaires sous forme de graisse autour des cuisses et des hanches.

Comme vous pouvez le constater, avoir de la graisse dans son organisme n’est pas une mauvaise chose. En fait, elle est essentielle à la vie. Pour vivre correctement, les femmes ont besoin d’au moins 10 à 12 % de graisse, alors que les hommes n’en ont besoin que de 2 à 4 %. Ces pourcentages minimums de graisse reflètent toutefois ceux d’un athlète d’élite. La plupart des femmes en bonne santé ont 25 à 31 % de graisse corporelle et les hommes 18 à 25 %.

Comment perdre la graisse des cuisses ?

Maintenant que vous comprenez l’utilité de la graisse pour l’organisme, commençons à discuter des actions que vous devrez prendre pour perdre des cuisses. Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-uns des meilleurs conseils et astuces pour perdre de la graisse au niveau des cuisses. Si vous suivez ces conseils vos jambes seront bientôt plus résistantes et vous améliorerez au passage votre vitesse, votre capacité à sauter et votre endurance.

Première étape pour de meilleures jambes : Connaître son type de corps

Il est évident que chaque personne a un type de corps unique. Par contre savoir comment notre type de corps peut affecter notre capacité à perdre des cuisses l’est moins. En général, il existe deux types de corps :

  • Le type de corps androïde : Ce type de corps est également connu sous le nom de personne « en forme de pomme ». La majorité des androïdes sont des hommes. Si une personne a un type de corps androïde, tout excès de gras est porté dans sa partie centrale. Plus il a du gras, plus il est concentré dans la région du ventre.
  • Type de corps gynoïde : Ce type de corps est également connu sous le nom de personne « en forme de poire ». La majorité des gynoïdes sont des femmes. Avec ce type de corps particulier, la prise de graisse se fait dans le bas du corps. Vous allez souvent entendre quelqu’un dire : « Si je mange ça, ça va directement dans mes hanches ».

Gardez à l’esprit que nous n’appartenons pas exclusivement à un type ou à l’autre. Mais plutôt une version ou une combinaison des deux. Quel que soit votre type de corps, il existe de nombreuses façons de perdre de la graisse au niveau des cuisses et de rendre vos jambes fabuleuses !

Deuxième étape pour de meilleures jambes : identifiez les jambes de vos rêves

En sachant quel type de jambes vous voulez, vous pouvez adapter votre programme pour perdre des cuisses en fonction. S’il le faut trouvez une image de la paire de jambe dont vous rêvez et gardez-la dans un endroit où vous la verrez tous les jours. Utilisez-la comme une source de motivation.

Voici les différents types de jambes et plus loin ce que vous devez faire pour les obtenir :

  • Des cuisses minces
  • Des cuisses avec écart
  • Des cuisses musclées
  • Des cuisses toniques

Si vous voulez juste perdre des cuisses ou avoir des cuisses avec écart, essayez de créer votre programme qui vous fera perdre du poids sur l’ensemble du corps. Fixez-vous des objectifs tels que la perte de 5 kilos en 1 mois et débutez votre voyage vers des cuisses plus minces.

D’un autre côté vous pensez peut-être à muscler vos jambes. De tels objectifs de musculation seraient mieux atteints avec des exercices de musculation maximale ou de poids lourds.

Certains peuvent vouloir perdre des cuisses tout en augmentant le tonus musculaire des jambes. Si tel est votre souhait, les entrainements d’endurance sont à privilégier. Un tapis roulant serait une excellente machine pour perdre des cuisses tout en tonifiant vos jambes.

Vous avez identifié les jambes que vous voulez et il ne vous reste plus qu’à établir votre programme d’alimentation. OUPS ! J’allais oublier. D’autres facteurs différents du poids sont à prendre en compte.

Troisième étape pour de meilleures jambes : identifier et traiter les problèmes sous-jacents

Si toutefois vous présentez certaines des pathologies suivantes, il serait préférable d’associer à votre programme la consultation d’un spécialiste.

  • Les varices 
  • Les varicosités
  • Peau sèche ou de teint irrégulier
  • Peau pâteuse
  • La cellulite
  • Manque de tonus

Le régime alimentaire idéal pour vous aider à perdre des cuisses

Aliments naturels

Bien que les régimes à la mode tels que le régime militaire de trois jours puissent être tentants, ces régimes ne sont pas la solution pour perdre des cuisses. En fait, c’est exactement le type de régimes que vous voulez éviter. Les régimes de choc ont tendance à être très peu durables et à mettre votre organisme en mode  famine. Lorsque vous êtes en mode famine, votre corps conserve en fait la graisse parce qu’il perçoit la menace d’un apport calorique faible.

Alors, que faut-il faire ? Assurez-vous que vous consommez suffisamment de calories pour éviter le mode famine, tout en étant capable de perdre du poids. Selon les experts en nutrition, les femmes devraient consommer pas moins de 1200 calories par jour pour perdre du poids. Les hommes doivent consommer au moins 1500 calories pour perdre du poids. Une consommation inférieure à ces quantités peut mettre votre corps en mode famine.

Avant d’aller plus loin, voici un rapide aperçu de 3 conseils diététiques dont vous disposez pour perdre de la graisse au niveau des cuisses :

  • Hydratez-vous constamment
  • Mangez sain et équilibré
  • Optez pour un régime à faible teneur en glucides

Comment bien m’hydrater ?

Faites de l’eau votre liquide par excellence. L’eau est saine, abondante, bon marché et a, en fait, bon goût. L’eau élimine les toxines nocives, transporte les nutriments vers les cellules et fournit un environnement humide pour les tissus corporels qui en ont besoin. Les médecins recommandent de boire, par jour, environ 2 litres.

Passez-vous des sodas, boissons énergétiques, jus concentrés, etc. C’est vrai que pour nous tous c’est un peu nos péchés mignons, mais ils ne nous facilitent pas la tâche. Toutes ces boissons contiennent des tonnes de sucre et des calories vides, parfois jusqu’à plus de 300. Ce qui peut annuler tout un entraînement.

Le thé vert est une excellente source d’antioxydants. Le thé vert aide le corps à protéger ses cellules des radicaux libres. Mieux encore, le thé contient 1 à 2 calories par litre, ce qui signifie qu’une tasse de thé (non sucré) est presque comme de l’eau d’un point de vue calorique.

Comment bien manger ?

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime particulier pour manger sainement.  En fait Il suffit d’équilibrer vos mets en y apportant un élément de chaque groupe alimentaire.

Les protéines : Choisissez des viandes maigres (poisson, volaille, etc) lorsque vous consommez des protéines. Les protéines végétales sont également très bonnes : les haricots, les produits à base de soja et les noix.

Les glucides : Les glucides complexes sont absorbés plus lentement par votre corps. Il s’agit notamment de l’avoine, des produits à base de blé complet et des céréales non transformées comme le riz brun.

Fruits et légumes : Tous les fruits et légumes sont bons pour vous. A vous de choisir en fonction de votre gout et de la disponibilité dans la région dans laquelle vous vivez.

Bonnes graisses vs mauvaises graisses : Les acides gras omégas 3 et les graisses mono-insaturées sont bons pour votre organisme et vous aideront à réduire votre cholestérol. Les noix, l’huile d’olive, l’huile de graines et le poisson contiennent tous ces « bonnes graisses ».
Les graisses Trans et saturées sont celles qui font grossir vos cuisses (ou d’autres parties du corps). Il s’agit notamment de la plupart des aliments transformés, des bonbons, des gâteaux, etc.

Les produits laitiers : Essayez de vous en tenir aux produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Le yaourt est particulièrement intéressant, car il contient des bactéries qui vous aident à digérer et à transformer efficacement les aliments. Les produits laitiers sont également une bonne source de protéines et de calcium.

Comment avoir un régime faible en glucides ?

Les personnes en surpoids mangent en général beaucoup de glucides. Un régime riche en glucide entraîne la libération d’insuline qui contrôle le taux de glucose. L’insuline débarrasse le glucose de votre sang par les voies naturelles et en le stockant sous forme de graisses.
Toutefois vous n’aimeriez pas supprimer totalement les glucides de votre alimentation. Optez plutôt pour une proportion de 15 à 20 %. Car c’est la source d’énergie de votre corps. Énergie  dont votre corps aura besoin pour les différents exercices qui vous aideront à perdre des cuisses.   

Perdre des cuisses : les meilleurs exercices

Si le régime alimentaire est l’élément le plus crucial pour perdre des cuisses, l’exercice physique est le facteur suivant le plus important. Toutefois prenez garde, les cuisses ont cette particularité de prendre du volume en raison d’un excès de graisse ou de muscle.

Pour perdre des cuisses assurez-vous d’axer vos programmes sur des exercices d’endurance qui tonifient vos jambes. Oui c’est bien cela, tout programme d’amincissement devrait inclure un mélange sain de cardio et de tonification de la partie du corps dont vous souhaitez diminuer la graisse.

Donc, si vous souhaitez perdre des cuisses, associez au cardio des exercices de résistance des jambes. De même si vous souhaitez perdre du ventre, associez au cardio des exercices de tonification du ventre.

Perdre de la graisse des cuisses grâce au cardio

Il n’est pas surprenant que le cardio soit un élément crucial pour amincir vos cuisses. Car l’exercice cardio est la clé pour perdre le surplus de graisse de votre corps. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercices d’intensité modérée chaque semaine pour être en bonne santé. Toutefois, si vous voulez perdre du poids, je vous conseille de passer à 300 minutes par semaine.

Toutefois, choisissez avec soin votre exercice. En fait, certains exercices cardio peuvent donner l’effet inverse et renforcer vos cuisses. Un simulateur d’escalier est l’un de ces exercices qui peut vous faire grossir les cuisses.

Voici quelques excellents exercices qui vous aideront à travailler votre cœur et vous faire perdre des cuisses :

  • Course de longue distance

Avez-vous déjà remarqué que les coureurs de fond ont des cuisses très fines ? La course d’endurance brûle la graisse des cuisses tout en décomposant les fibres musculaires volumineuses.

  • Vélo elliptique

Vous n’aimez pas courir ? Essayez plutôt de faire un exercice elliptique pour affiner vos cuisses sans les alourdir. Gardez une faible résistance et concentrez-vous sur une bonne posture. Pour de meilleurs résultats il vaut mieux des séances plus longues qui mettent votre endurance à l’épreuve.

  • La danse

Les danseurs aussi sont réputés pour leurs cuisses fines et bien formées et leur incroyable physique. La Zumba ou le Cardio Barre peuvent être un moyen amusant de se mettre au cardio et amincir ses cuisses. Il s’agit peut-être du type d’exercice cardio le plus amusant (si vous voulez mon avis).

Conseil : Choisissez les exercices que vous aimez et ajoutez de la variété. N’oubliez pas : l’ennui mène à l’épuisement !

Comment perdre de la graisse dans les cuisses grâce à des exercices de résistance

C’est bon, les résultats sont là et vous commencez à perdre des cuisses grâce au cardio. Toutefois il reste à travailler la musculature de vos jambes par des exercices de résistance. Afin de mieux en bénéficier essayer d’intégrer ces exercices de résistance 2 à 3 fois par semaine.

Exercice 1 : fentes du patineur

Ce mouvement vise à tonifier les muscles intérieurs des cuisses tout en brûlant le renflement des cuisses et des fesses.

  • Commencez avec les pieds joints, les orteils en avant, les bras sur les côtés.
  • Sautez vers la droite, placez votre pied gauche derrière vous et votre bras gauche devant vous.
  • Gardez le genou fléchi de manière à être accroupi sur le côté droit. Répétez l’exercice en faisant un pas ou un saut sur la jambe gauche, en ramenant la jambe droite derrière vous et le bras droit devant vous, tout en pliant le genou gauche.
  • Répétez cette opération autant de fois que vous le pouvez pendant une minute.

Exercice 2 : les fameux squats bien sur !

On en a tous déjà entendu parler. Tachez juste de maintenir votre buste droit et les jambes écartées à hauteur des hanches.

Exercice 3 : Étirement

Pour amincir vos cuisses, il faut notamment allonger vos muscles après les avoir travaillés. À la fin de ce circuit, assurez-vous de faire divers étirements des jambes.

En bref : comment perdre des cuisses?

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il n’y a pas de solution facile et rapide pour perdre des cuisses. Il s’agit plus d’une synthèse de changement d’habitudes qui se font au fil du temps. Pour cela il faudra un mix, de motivation, de discipline, d’alimentation saine et d’exercice physique.

Et vous, que voulez-vous changer concernant vos cuisses ? Et pour ceux qui ont réussi à perdre des cuisses, pouvez-vous partager quelques conseils ?
Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

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