Les bienfaits de la carotte pour perdre du poids !

images de carottes

« Quoi de neuf docteur ? » Voilà la phrase culte de Bugs Bunny. Bien que celle-ci ne fasse aucunement référence au milieu de la médecine, on pourrait se demander si la bonne santé de ce personnage de cartoon ne résulterait pas de son deuxième trait caractéristique : une carotte qu’il passe son temps à grignoter. D’ailleurs, pour les plus curieux, Tex Avery – le créateur de Bugs Bunny – a dit que cette phrase culte faisait référence à une formule qu’il utilisait avec ses amis de lycée pour héler une personne.

Ainsi, dans cet article, vous découvrirez tout ce que la carotte peut vous apporter comme bénéfices, et surtout vous saurez si elle aide à perdre du poids. Un petit indice ? Quelle est la corpulence de Bugs ?

La carotte qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?

Le nom « carotte » vient du mot grec « karoton », dont les trois premières lettres (kar) sont utilisées pour désigner tout ce qui a une forme de corne. De plus, le bêta-carotène que l’on trouve dans les carottes a en fait été nommé d’après la carotte elle-même.

En termes scientifiques, la carotte appartient au genre et à l’espèce de plante connue sous le nom de Daucus carota. Cette espèce fait partie d’une famille de plantes beaucoup plus large, traditionnellement connue sous le nom d’ombellifères, mais plus communément appelée dans la recherche par le terme « apiacées ».

Outre les carottes, cette famille de plantes comprend des légumes comme le panais et le céleri, ainsi que des herbes et des épices comme le carvi, la coriandre, la cyumine, l’aneth, le fenouil et le persil.

Par ailleurs, la carotte est originaire de l’Afrique, de l’Asie, et de l’Europe. Elle a été naturalisée dans de nombreuses autres régions du monde et est largement cultivée comme culture vivrière.

Au niveau mondial, plus de 40 millions de tonnes de carottes sont cultivées chaque année. Parmi tous les pays, la Chine est le premier producteur mondial de carottes, avec environ 45 % de la production mondiale. L’Ouzbékistan et la Fédération de Russie représentent environ 9 % de la récolte totale mondiale, et les États-Unis environ 3,5 %.

Toutefois, de nombreux autres pays jouent un rôle important dans la production commerciale de carottes, notamment l’Ukraine, la Pologne, le Royaume-Uni, le Japon, l’Allemagne, la Turquie, l’Italie, la France, l’Inde, le Canada et le Mexique.

Les données nutritionnelles qui appuient les bienfaits de la carotte

La teneur en eau des carottes varie de 86 à 95 %, et la partie comestible est composée d’environ 10 % de glucides. Aussi, les carottes contiennent très peu de matières grasses et de protéines.

Les valeurs nutritives de 100 g de carotte sont les suivantes :

  • Calories : 41 ;
  • Eau : 88 % ;
  • Protéines : 0,9 g ;
  • Glucides : 9,6 g ;
  • Sucre : 4,7 g ;
  • Fibre : 2,8 g ;
  • Lipides : 0,2 g.

Analysons de plus près les éléments essentiels dont sont issus les bienfaits de la carotte.

Glucides

Les principales composantes des carottes sont l’eau et les glucides. Les glucides sont constitués d’amidon et de sucres, tels que le saccharose et le glucose. Aussi, les glucides sont des indispensables nutritionnels pour l’être humain.

Par ailleurs, les carottes ont souvent un indice glycémique (IG) bas (très logique dans la mesure où il s’agit d’un légume). Ce dernier est la mesure de la vitesse à laquelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang après un repas.

En effet, l’IG de la carotte se situe entre 16 et 60. Toutefois, il est plus bas pour les carottes crues, un peu plus élevé pour les carottes cuites et beaucoup plus élevé pour les carottes en purée.

Par ailleurs, la consommation d’aliments à faible indice glycémique est liée à de nombreux avantages pour la santé et est considérée comme particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

C’est pour ces raisons que des régimes populaires tels que le régime Montignac ou le régime paléo encourage la consommation de carotte.

Les fibres, un des multiples bienfaits de la carotte

Image de fibres dont l'apport est un des bienfaits de la carotte

La pectine est la principale forme de fibre soluble contenue dans les carottes. Or, les fibres solubles peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang en ralentissant la digestion du sucre et de l’amidon.

Elles peuvent également nourrir les bactéries amies de votre intestin, ce qui peut améliorer votre santé et réduire le risque de maladie. En fait, nos maladies sont dues pour la majorité à un mauvais entretien de la flore intestinale.

Aussi, certaines fibres solubles empêchent l’absorption du cholestérol par le tube digestif. Ainsi, le taux de cholestérol sanguin en est diminué. Par conséquent, les risques de maladies cardiaques, d’obésité, et de diabète le sont également.

D’un autre côté, les principales fibres insolubles de la carotte sont :

  • La cellulose ;
  • L’hémicellulose ;
  • La lignine.

Les fibres insolubles peuvent réduire le risque de constipation et favoriser la régularité des selles.

Vitamines et minéraux

La carotte est une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux. Les plus importants sont les suivants : 

  • La biotine ;
  • Le potassium ;
  • Les vitamines A (provenant du bêta-carotène), K1 (phyllo quinone) et B6.

Revoyons de plus près ces micronutriments afin que vous puissiez cerner les bienfaits de la carotte.

  • Vitamine A : la carotte est riche en bêta-carotène, que votre corps convertit en vitamine A. Ce nutriment favorise une bonne vision et est important pour la croissance, le développement et le système immunitaire. C’est donc de cette vitamine que la carotte tire sa bonne réputation d’améliorer la vision ;
  • Biotine : une vitamine un peu particulière. En effet, c’est une vitamine B anciennement connue sous le nom de vitamine H. Cette dernière joue un rôle important dans le métabolisme des graisses et des protéines. Ainsi, vous voyez la raison pour laquelle l’ami Bugs a l’air d’avoir une corpulence sans graisses superflues ;
  • Vitamine K1 : également connue sous le nom de phyllo-quinone, la vitamine K1 est importante pour la coagulation du sang et peut favoriser la santé des os ;
  • Potassium : minéral essentiel, le potassium est important pour le contrôle de la pression sanguine. D’où le fait que les adeptes du régime DASH soient férus de bananes, et à partir de maintenant, de carottes ;
  • Vitamine B6 : la vitamine B6 participe à la conversion des aliments en énergie. Ainsi, les glucides provenant de la carotte sont rapidement transformés en énergie et non en graisses.

Autres composés végétaux à l’origine des bienfaits de la carotte

La carotte offre de nombreux composés végétaux qui ont un avantage sur notre santé. Ainsi, les principaux composés végétaux présents dans les carottes sont :

  • Bêta carotène : nous avons dit plus haut que le bêta-carotène est converti en vitamine A, une fois dans notre organisme. Toutefois, ce processus de conversion peut varier d’un individu à l’autre. De plus, cette étude montre que manger de la graisse avec des carottes peut vous aider à absorber une plus grande quantité de bêta-carotène. Aussi, l’absorption est meilleure (jusqu’à 6,5 fois) si les carottes sont cuites selon cette étude ;
  • Poly-acétylènes : des recherches récentes ont permis d’identifier des composés bio actifs dans les carottes qui pourraient aider à protéger contre la leucémie et d’autres cancers ;
  • Caroténoïdes : ce sont des substances ayant une puissante activité antioxydante. De plus, elles sont associées à une amélioration de la fonction immunitaire et à une réduction du risque de maladies cardiaques, de diverses affections dégénératives, et de certains types de cancer ;
  • Lutéine : l’un des antioxydants qu’on trouve le plus dans les carottes. La lutéine est également à la base du bienfait de la carotte pour notre vision ;
  • Alpha-carotène : un antioxydant qui, comme le bêta-carotène, est partiellement converti en vitamine A dans votre corps ;
  • Lycopéne : cet antioxydant rouge vif présent dans de nombreux fruits et légumes rouges, peut réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques ;
  • Anthocyanines : ce sont de puissants antioxydants que l’on trouve dans les carottes et qui sont de couleur foncée.

En gros, de par la présence de ces multiples composés végétaux, vous comprenez donc d’où proviennent les multiples bienfaits de la carotte pour notre santé.
Mais concrètement, comment se traduit toutes ces propriétés de la carotte en avantages pour notre santé ?

Les bienfaits de la carotte pour notre santé

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la manière dont les carottes peuvent contribuer à améliorer votre santé.

L’élimination des radicaux libres

Les carottes sont riches en vitamines, minéraux, et en fibres. Elles sont également une bonne source d’antioxydants. D’ailleurs, la carotte est souvent citée parmi les meilleurs aliments anti-oxydants.

Les antioxydants sont des nutriments présents dans les aliments d’origine végétale. Ils aident l’organisme à éliminer les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules instables qui peuvent causer des dommages aux cellules si elles s’accumulent en trop grand nombre dans l’organisme.

Par ailleurs, les radicaux libres sont le résultat de processus naturels et de pressions environnementales. L’organisme peut éliminer naturellement de nombreux radicaux libres, mais pas tous. Ainsi, rentrent en jeu les antioxydants alimentaires qui aident à les éliminer, surtout lorsque la charge en oxydants est élevée.

La vision, un des bienfaits de la carotte connu

Image d'un oeil à l'iris bleu ayant une bonne vision, un des bienfaits de la carotte

Les carottes, peuvent-elles vous aider à voir dans le noir ? D’une certaine manière, oui.

Une carence en vitamine A peut entraîner une xérophtalmie, une maladie oculaire progressive. Puis, la xérophtalmie, elle, peut entraîner la cécité nocturne ou des difficultés à voir lorsque les niveaux de lumière sont faibles.

Selon l’Office des compléments alimentaires, un manque de vitamine A est l’une des principales causes évitables de cécité chez les enfants.

Vous voyez donc comment, d’une certaine manière, les carottes peuvent vous aider à voir dans l’obscurité. Aussi, l’ami Bugs avait l’air de voir mieux que ses compères, car il avait constamment un coup d’avance.

Les carottes contiennent également des antioxydants particuliers, la lutéine et la zéaxanthine. La combinaison des deux peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les cancers

Un excès de radicaux libres dans l’organisme peut augmenter le risque de différents types de cancer.

Toutefois, les carottes peuvent aider à réduire ce risque. En effet, les antioxydants des caroténoïdes alimentaires contribuent à évacuer ces radicaux libres. Par exemple, on peut citer la lutéine et la zéaxanthine comme caroténoïdes.

La leucémie

En 2011, des chercheurs ont découvert des preuves que les nutriments contenus dans l’extrait de jus de carotte pouvaient tuer les cellules leucémiques et ralentir ou arrêter leur progression.

Le cancer du poumon

Des chercheurs ont conclu que la consommation de jus de carotte pouvait aider à prévenir différents types de dommages qui conduisent au cancer du poumon chez les fumeurs.

Plus tôt, une méta-analyse de 2008 avait indiqué que les participants ayant un apport élevé en divers caroténoïdes présentaient un risque de cancer du poumon 21 % plus faible.

Santé digestive

Illustration d'un diagramme du systeme digestif

Une étude a été faite en 2014 et a permis de récolter des données de plus de 800 personnes. Ainsi, cette étude a montré que la consommation d’aliments plus riches en caroténoïdes pourrait réduire le risque de cancer du côlon.

Aussi, il est connu que les aliments riches en fibres sont bons pour notre flore intestinale.

Or, une carotte moyenne contient 1,7 g de fibres, soit entre 5 et 7,6 % des besoins quotidiens d’une personne, selon son âge et son sexe. Par contre, une tasse de carottes hachées fournit quant à elle 3,58 g de fibres.

Le contrôle du diabète

Les carottes ont une saveur sucrée et contiennent des sucres naturels. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes de diabète ?

Une carotte est composée environ de 10 % de glucides, dont près de la moitié est constituée de sucre. Par contre, les fibres, elles, représentent 30 % de cette teneur en glucides. Aussi, une carotte moyenne fournit 25 calories.

Globalement, cela fait d’une carotte un aliment peu calorique, riche en fibres et relativement pauvre en sucre. C’est pourquoi son indice glycémique (IG) est faible.

Par ailleurs, les carottes bouillies ont un indice glycémique d’environ 39. Cela signifie qu’il est peu probable qu’elles provoquent un pic de glycémie et donc que les diabétiques peuvent les consommer sans danger.

Pour finir, les auteurs d’une étude de 2018 ont conclu que la consommation d’un régime riche en fibres prévient le développement du diabète de type 2.

La tension artérielle et la santé cardiovasculaire

Les fibres et le potassium contenus dans les carottes peuvent aider à réguler la pression artérielle.

L’American Heart Association (AHA) encourage les gens à ajouter moins de sel, ou de sodium, aux repas, tout en consommant davantage d’aliments contenant du potassium, comme les carottes.

En effet, le potassium aide à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d’hypertension et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Une carotte moyenne fournit environ 4 % des besoins quotidiens en potassium d’une personne.

Pour finir, une étude de 2017 a conclu que les personnes ayant une consommation élevée de fibres sont moins susceptibles de développer des maladies cardiovasculaires. Aussi, les fibres aident à réduire les niveaux de lipoprotéines de basse densité. En d’autres termes, le mauvais cholestérol qui se pavane dans le sang.

Le système immunitaire et la guérison, un des meilleurs bienfaits de la carotte

Un autre antioxydant que la carotte fournit est la vitamine C. La vitamine C contribue à la production de collagène. Or, le collagène est un élément clé du tissu conjonctif. Par conséquent, il est essentiel pour la cicatrisation des plaies et le maintien de la santé de l’organisme.

La vitamine C est également présente dans les cellules immunitaires, qui aident l’organisme à lutter contre les maladies. Par conséquent, la prise de vitamine C supplémentaire peut stimuler le fonctionnement du système immunitaire lorsqu’il est soumis à un stress.

La santé des os

Image d'une radio de genou

Les carottes contiennent de la vitamine K et de petites quantités de calcium et de phosphore. Tous ces éléments contribuent à la santé des os et peuvent aider à prévenir l’ostéoporose.

Qu’en est-il de la perte de poids ?

En prenant en compte tous les bienfaits de la carotte sur la santé, il est indéniable que la carotte est idéale pour perdre du poids. En effet, c’est un aliment peu calorique, contenant des fibres, des macronutriments, et des micronutriments. Tout ce qu’il y a de mieux pour perdre du poids.

Aussi, son effet brûle-graisse et diminution du mauvais cholestérol ne fait que confirmer les bienfaits de la carotte pour maigrir.

Enfin, si Bugs Bunny la consomme tout le temps, n’est-ce pas déjà une preuve ? Vu qu’il passe la moitié de son temps à courir pour s’échapper, et qu’il réussit tout le temps, cela montre simplement que la carotte augmente la légèreté et les performances sportives.

N’allez tout de même pas manger des carottes puis provoquer un chien !

Pour conclure sur les bienfaits de la carotte pour maigrir

Les carottes font partie des meilleurs aliments. En effet, elles sont croquantes, riches en nutriments, pauvres en calories, et sucrées. Ce qui en fait donc un des meilleurs aliments pour maigrir.

Aussi, elles sont associées à la santé du cœur et des yeux, et à une meilleure digestion.

Enfin, ce légume-racine est disponible en plusieurs couleurs, tailles et formes. Ainsi, cela permet de varier sa consommation de carottes.

N’hésitez pas à aider des millions de personnes à être en bonne santé en partageant cet article.

Références :

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

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