Les 10 meilleurs « aliment sport »

Un homme en tshit bleu faisant du sport

La nourriture est le carburant qui aide les sportifs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Sans elle, l’endurance, la force et la performance globale seront réduites. Ainsi, si vous voulez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et de vos capacités athlétiques, votre régime alimentaire doit être une priorité absolue dans vos efforts de remise en forme. Pour cela, vous aurez dans cet article notre top 10 des « aliment sport ».

En effet à mesure que votre corps produit de l’énergie grâce à l’exercice et à l’entraînement, vous devez reconstituer ces nutriments. Ainsi, cela peut se faire en choisissant les bons aliments.  

Les céréales complètes, une place prépondérante dans les « aliment sport »

les céréales complètes, un aliment sport primordial

Si vous n’avez pas assez mangé avant de faire de l’exercice, il se peut que vous n’ayez pas assez d’essence dans le réservoir. Par conséquent, si vous mangez suffisamment avec votre exercice, cela vous permettra de moins brûler de calories lors de votre séance. Prenez donc des glucides sains au moins deux heures avant votre séance d’entraînement.

En effet, les glucides sont les nutriments qui prévalent dans l’apport énergétique de notre organisme. Ils sont à notre corps ce que le carburant est au véhicule. Toutefois, de même qu’il existe du faux carburant contrefait, il existe également de la contrebande de céréale. En d’autres termes les céréales raffinées.

Optez toujours, autant que vous le pouvez pour des céréales complètes. La cause ? Elles n’ont pas été dépourvues de leurs nutriments et de leurs fibres. Ce qui en soit est contraire à l’objectif même du sport qui est d’être en bonne santé. En effet, il est évident que plus il y a de nutriments et de fibres, meilleure est votre santé.

Et ne vous inquiétez pas pour l’excès, car notre organisme sait mieux comment gérer l’excès de bons nutriments que leur déficit.

Vous pourriez par exemple choisir des céréales tels que le quinoa, riz complet, avoine, etc. 

La banane

la banane un aliment sport important

La banane a une place de choix dans nos « aliment sport ». Et cela, parce qu’elle est compacte, énergisante, douce à mâcher et pleine de nutriments.

Aussi, pour les plus aventuriers, ne vous empressez pas de jeter la pelure. En fait, des nutritionnistes taïwanais ont découvert que la pelure contient non seulement encore plus de potassium, mais aussi de la sérotonine. Et cette dernière, stimule l’humeur. Ainsi, vous pouvez essayer la banane entière, la peau y compris, dans un smoothie. Encore une fois, seulement si vous avez le goût de l’aventure alimentaire. Prenez, bien sur, votre banane bio dans ce cas précis.

Par ailleurs, les bananes ont une valeur énergétique légèrement supérieure à celle des autres fruits. Aussi, ses calories proviennent principalement des glucides facilement transformables en énergie. On ne cessera de le dire, les glucides jouent un rôle capital à notre survie.

Ainsi, cela les rend idéales pour faire le plein avant, pendant ou après une séance de sport. Elles contiennent également beaucoup de potassium, ce qui peut aider à soulager les crampes musculaires pendant l’exercice. La banane apparait comme un « aliment sport » parfait.

Les œufs

des oeufs de différentes couleurs posés les uns sur les autres

Un œuf couvre environ 10 % de vos besoins quotidiens en protéines. Aussi, la protéine de l’œuf est la protéine alimentaire la plus complète. En d’autres termes, la protéine des œufs contient tous les acides aminés essentiels dont vos muscles travailleurs ont besoin pour favoriser la récupération. Qu’est-ce dont un acide aminé essentiel ? Pour comprendre cela, il faudrait cerner le monde des protéines.

Dans un seul œuf, vous obtiendrez également environ 30 % de la valeur quotidienne recommandée en termes de vitamine K. Cette dernière est vitale pour la santé de vos os. Les œufs contiennent également de la choline, un nutriment cérébral qui améliore la mémoire, et de la lutéine, un pigment nécessaire à la santé des yeux.

En outre, la consommation d’œufs vous apporte des oméga-3, des graisses saines essentielles à notre organisme. Ne vous inquiétez pas trop du cholestérol : des études ont montré que les mangeurs d’œufs ont un risque plus faible de maladies cardiaques que ceux qui évitent les œufs.

Les œufs sont également une source de calcium, de fer, de phosphore, de zinc et de vitamines A, D, E et B.

Consommez des œufs dans les 20 à 30 minutes qui suivent votre séance d’entraînement. En effet, cela permettra d’apporter à votre corps des protéines complètes afin de réparer les muscles endommagés. Les œufs durs sont également un en-cas idéal en milieu d’entraînement pour les athlètes d’endurance.

Les patates douces

la patate douce, un aliment sport de choix

La patate douce est un autre indéboulonnable des « aliment sport ». En effet, une seule patate douce de 100 calories fournit plus de 250 % de la valeur quotidienne de vitamine A sous forme de bêta-carotène, un puissant antioxydant.

Les patates douces sont également une bonne source de vitamine C, de potassium, de fer et de deux oligo-éléments, le manganèse et le cuivre. Hors, de nos jours la plupart des athlètes connaissent un déficit de ces 2 oligo-éléments. Conséquemment, cela a un impact sur leurs performances puisque ces minéraux sont essentiels au bon fonctionnement des muscles. De ce fait, la patate douce est un aliment idéal à intégrer dans un plan d’alimentation pour se muscler.

Il existe même de nouvelles variétés de patates douces qui ont une peau et une chair violettes et qui contiennent des anthocyanidines, le même puissant antioxydant que l’on trouve dans les baies.

Le saumon

des trances de saumons, aliment idéal pour les sportifs

Sur le plan nutritionnel, le saumon est le roi des poissons. D’abord, c’est une excellente source de protéines de haute qualité. En effet, vous consommez environ 30 g de protéine par portion de 110g.

Aussi, le saumon est l’une des meilleures sources en termes d’acide gras oméga 3. Ces graisses essentielles aident à équilibrer la réponse inflammatoire du corps. Cette dernière est une fonction corporelle qui, lorsqu’elle est perturbée, favorise de nombreuses maladies, dont l’asthme. Afin de comprendre de manière détaillée l’importance des acide oméga 3, faites un tour dans le monde des lipides. Ainsi, vous comprenez la place primordiale qu’occupe le saumon dans la catégorie des « aliment sport ».

De plus, une étude récente a montré que les personnes souffrant d’asthme provoqué par l’exercice physique ont vu leurs symptômes s’améliorer après trois semaines de consommation d’huile de poisson. Pour une teneur maximale en oméga-3, choisissez le poisson sauvage plutôt que le poisson d’élevage.

La viande de poulet

un poulet roti dans un plateau

Il est important de savoir que les sportifs ont besoin de 50 à 75 % de protéines en plus que les non-athlètes. En effet, c’est pour aider à reconstruire les muscles et favoriser la récupération après des entraînements difficiles. Et une seule portion de 100g de poulet peut couvrir environ la moitié des besoins quotidiens en protéines d’un sportif.

En plus des protéines, le poulet contient du sélénium. Cet oligo-élément qui aide à protéger les muscles des dommages causés par les radicaux libres qui peuvent se produire pendant l’exercice. Il contient également de la niacine, une vitamine B qui aide à réguler la combustion des graisses pendant la course.

Aussi, de nouvelles études suggèrent également que les personnes qui consomment beaucoup de niacine dans leur alimentation ont 70 % moins de risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Le chocolat noir

le chocolat noir, un aliment sport relaxant

En tant que sportif, vous méritez de relaxer votre corps de temps à autre. Et pour ce faire, le chocolat (chocolat noir) sera votre allié favori. En effet, il contient de puissants antioxydants appelés flavonols qui améliorent la santé du cœur.

Aussi, des recherches suggèrent que les flavonols du chocolat atténuent l’inflammation et aident à empêcher les substances sanguines de devenir collantes. Ainsi, cela réduit le risque de caillots sanguins potentiels.

Toutefois, faites attention tout de même, car ce n’est pas n’importe quel chocolat qui fera l’affaire. Tout d’abord, le chocolat noir (plus il est noir, mieux c’est) contient généralement plus de flavonols que le chocolat au lait. Ensuite, la façon dont les fèves de cacao sont traitées peut influencer l’effet des flavonols.

Les mélanges de baies

Les composés colorés qui donnent aux myrtilles leur couleur bleue, aux mûres leur couleur violet foncé et aux framboises leur couleur rouge sont appelés anthocyanes. Ces derniers, sont un groupe puissant d’antioxydants qui pourrait aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et certains cancers.

Les anthocyanes aident également à la récupération après un entraînement et à la réparation des muscles. Gardez à l’esprit également que les baies congelées sont tout aussi nutritives que les baies fraîches. En outre, elles se conservent beaucoup plus longtemps (jusqu’à neuf mois au congélateur). Par conséquent, cela permet de les avoir toujours à portée de main.

Les légumes-feuilles vertes

des feuilles vertes d'épinard, un aliment idéal pour l'activité physique

Plutôt que de choisir un seul type de laitue pour votre salade, choisissez des salades composées. Ainsi, vous pouvez choisir entre les feuilles de radicchio, l’endive frisée, la laitue verte, les épinards, etc.

Cela permettra à chaque légume vert d’apporter son mélange unique de phytonutriments. Ces derniers, d’après les recherches, permettent de lutter contre les maladies liées à l’âge, telles que la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

Aussi, ils agissent également comme des antioxydants. Et cela, parce qu’ils empêchent les dommages musculaires provoqués par des entraînements difficiles. Vous pouvez généralement acheter des légumes verts mélangés en vrac ou prélavés en sacs.

L’eau, « l’aliment sport » le plus important

l'eau, l'aliment essentielle  la vie

Le dernier « aliment sport » et le plus important est l’eau. Plus besoin de vous dire que sans eau, il n’y aurait aucune vie sur terre. Le corps humain est composé de 70% d’eau et le cerveau de plus de 80%. Ainsi, un déficit en eau, réduirait les fonctionnalités des organes vitaux de notre organisme.

Il est encore plus important pour un sportif de s’hydrater constamment. D’abord, pour combler les niveaux d’eaux perdus au cours de la séance sportive. Ensuite, pour permettre au corps de mieux récupérer, d’acheminer les bons nutriments aux cellules, et de se débarrasser des déchets par les voies naturelles.

Les meilleurs « aliment sport » en bref

L’exercice physique commence d’abord par l’alimentation. Et c’est tout à fait logique, car sans le bon carburant, la voiture ne pourrait même pas démarrer. Cela est également valable pour notre organisme.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’il existe des tas d’autres « aliment sport ».

D’ailleurs n’hésitez pas à partager avec la communauté vos aliments favoris pour le sport.

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :