10 idées d’encas équilibrés pour une pause sportive

Un encas sportif

Vous avez faim juste avant ou pendant une séance d’entraînement et vous vous demandez quoi manger ? Nous pouvons tous nous identifier à ce scénario. En vous préparant un encas rapide et sain, vous ferez le plein de nutriments pour votre séance physique qui vient.

Voici donc une liste de 10 encas qui vous aideront pendant et avant votre activité physique.

Œufs bouillis

oeufs durs pour un encas sportif

Avec environ 75 calories par portion, y compris le jaune d’œuf, les œufs constituent un choix de collation judicieux pour un petit remontant rapide. En effet, les œufs durs sont probablement l’un des encas les plus faciles à préparer. Aussi, ils sont riches en protéines complètes, en vitamines B et en choline.

De plus, les blancs d’œufs sont facilement digérés et sont considérés comme la protéine parfaite pour gagner de la masse musculaire.

Fruits, un encas par excellence

dégustation de fruits pour un encas sportif

Vous serez surpris de savoir que les fruits constituent un apport instantané en vitamines et en électrolytes. Ce qui fait de ces derniers un encas par excellence entre 2 séances de sport. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que les athlètes de tennis mâchouillent des bananes entre leurs sets.

En effet, les bananes sont pleines de potassium et préviennent donc les crampes. Les bananes constituent également une source de glucides et donc, d’énergie nécessaire pour l’activité physique. Les pommes sont également riches en sucre naturel et en fibres. Une poignée de raisins vous donnera aussi du carburant pour votre sport.

Un encas 100% naturel : les boissons protéinées vertes

un smoothie épinard pour un encas sportif

Les boissons protéinées vertes sont un moyen populaire et pratique d’avoir un apport instantané de nutriments, de vitamines, et de minéraux. Ces boissons sont d’autant plus pratiques que les ingrédients des smoothies verts sont variés, avec un grand choix : choux, épinards et fruits à mélanger avec votre source de protéines. En effets, les légumes verts feuillus contiennent de puissants antioxydants qui réduisent l’inflammation et qui donneront un boost à votre organisme.

Par exemple, prenez 1/2 tasse de lait d’amande non sucré, 1/2 pomme tranchée ou 1/4 de banane hachée, 1/4 de tasse de chou frisé ou d’épinards et une petite portion de lactosérum en poudre. Mélangez le tout pour obtenir une boisson énergisante à 100 calories, pleine de nutriments essentiels.

Pain complet avec une tranche de saumon

saumon pour un encas sportif

Oui, le saumon fait partie également de cette liste d’encas sains. Et c’est de bon augure pour les amateurs de poisson. En effet, le saumon apporte une abondance de nutriments, et surtout des acides gras oméga 3. Aussi, il favorise la récupération musculaire. Et cela, grâce à un apport important de vitamine B, de sélénium, d’antioxydants, de potassium, et bien sûr de protéines.

Par ailleurs, le pain complet, lui, vous apportera, des glucides complets. Ces derniers sont idéaux pour faire le plein de carburant sans grossir.

Bagel aux grains entiers avec du beurre de noix

Bagel pour un encas sportif

Le bagel complet au beurre de noix est un encas rempli de glucides et de protéines. Ainsi, ce mix constitue l’un des meilleurs choix pour les sportifs. Cette combinaison est également pauvre en sucre.

Aussi, vous pouvez ajouter de la variété à ce snack. Par exemple, vous pouvez choisir les ingrédients parmi différents beurres de noix comme l’amande, le tournesol et l’arachide. Pour finir, cette combinaison est aussi excellente avant, pendant, et après le sport.

Sandwich au beurre de cacahuètes et au miel

Sandwich au beurre de cacahuètes pour un encas sportif

Le beurre d’arachide est l’encas favori de nombreuses personnes. Ce snack, riche en nutriments, vous apportera des graisses, des protéines, et vous fera pleinement bénéficier des bienfaits des fibres. Aussi, vous aurez rechargé pleinement vos réserves de glucides avec cette combinaison alimentaire.

De plus, le miel est bénéfique pour les athlètes, car il contient également des antioxydants et une charge de vitamines et de nutriments. Petit rappel, prenez votre pain complet et biologique pour faire votre sandwich.

Fruits secs

fruits secs pour un encas sportif

Pour un encas entre 2 séances sportives, facile et délicieux, vous pourriez opter pour les fruits séchés. Par exemple, des baies, des abricots, des figues, et des ananas. En effet, les fruits secs sont une bonne source de glucides simples, facilement digestibles.

Aussi, ils vous apporteront une quantité considérable de nutriments. En fait, c’est pratiquement les mêmes apports que les fruits sans l’eau. Attention, il est fréquent que les industriels ajoutent du sucre aux fruits secs. N’en abusez donc pas trop.

Avoine

avoine pour un encas sportif

Parce qu’elle est pleine de fibres, l’avoine libère progressivement l’énergie provenant de ses glucides. Ainsi, grâce à cette libération lente, les niveaux d’énergie sont maintenus constants tout au long de votre prochain entraînement. De plus, vous évitez le pic d’insuline et donc réduisez vos chances de grossir.

L’avoine contient également de la vitamine B qui aide à convertir facilement les glucides en énergie. Et c’est exactement de ça que votre organisme a besoin lors d’une pause sportive.

Yaourt grec avec des morceaux de fruit

Yaourt pour un encas sportif

C’est un duo de tueur. Le fruit est plein de glucides tandis que le yaourt grec contient un punch rempli de protéine complète. En effet, comparé au yaourt ordinaire, le yaourt grec contient presque deux fois plus de protéines.

Mais pourquoi ces deux produits vont ensemble ? En fait, les glucides des fruits se décomposent rapidement et sont utilisés comme carburant pendant votre entraînement. En revanche, les protéines sont stockées un peu plus longtemps et servent à prévenir les lésions musculaires.

Patates douces

patates douces pour un encas sportif

Les patates douces ferment notre liste d’encas même s’il est vrai qu’elles se consomment plus volontiers au cours d’un repas. Toutefois, rien ne vous empêche de prendre une petite portion de patates douces bouillies lors d’une pause sportive afin de faire le plein d’énergie et de nutriments.

En effet, elles sont riches en glucides, en vitamines, en minéraux et en fibres. Ainsi, cela comblera les différentes pertes essentielles qu’aura subi votre organisme lors de la séance sportive précédente.

L’encas bonus : l’eau

eau pour un encas sportif

Quel que soit l’encas que vous choisirez, le plus important est de s’hydrater. En effet, si vos niveaux d’eaux sont faibles, quelle que soit la quantité en nutriments que vous apporterez à votre organisme, il ne pourra pas utiliser ces nutriments.

La raison ? L’eau est le transporteur de ces nutriments. Aussi, gardez à l’esprit que notre corps et notre cerveau sont composés de plus de 70% d’eau. Par conséquent, un niveau bas en eau signifie une baisse des fonctionnalités de votre cerveau et de votre corps. Et, ce n’est pas la situation idéale durant une activité physique.

Les encas entre 2 séances sportives en bref

Vous l’aurez compris, en gros, le plus important est d’abord d’assurer un apport considérable en eau. Ensuite, optez pour des encas à même de vous apporter des quantités importantes de glucides, car ces derniers constituent le carburant essentiel de notre corps.

Le partage est ce qui favorise l’humanité dans notre monde. Nous avons fait notre part. Faites de même.

Et vous ? Quels sont les meilleurs encas entre 2 séances sportives que vous connaissez.

N’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !!

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :