Top 10 des astuces pour maigrir rapidement

illustration d'un individu portant un pantalon noir large e un t-shirt blanc

Vous avez du mal à perdre du poids ? Où souhaitez-vous en perdre plus rapidement ? Vous êtes au bon endroit. Préparez-vous à avoir de simples astuces pour maigrir.

En effet, nos idées conventionnelles sur la perte de poids, telles que manger moins ou bouger plus, exigent beaucoup de volonté. Vous comptez les calories, vous faites des heures d’exercice chaque jour et vous essayez d’ignorer votre faim ? Voyez d’autres façons de perdre plus rapidement du poids.

Par finir, les gens finissent souvent par abandonner. Une attention excessive portée sur le comptage des calories ne s’avère pas être une solution durable.

Heureusement, il existe quelques petits conseils qui vous y aideront. Ainsi, voici 10 astuces pour maigrir rapidement.

Boire de l’eau, en particulier avant les repas

image de 2 mains récoltant de l'eau.

Vous avez probablement déjà entendu que l’eau peut aider à perdre du poids, et c’est vrai.

En effet, l’eau potable peut stimuler le métabolisme de 24 à 30 % sur une période d’une heure à une heure et demie. Ainsi, cela vous aidera à brûler quelques calories supplémentaires.

Aussi, une étude a montré que boire un demi-litre d’eau environ une demi-heure avant les repas aidait à perdre 4 kilos en 3 mois. 

Manger moins de sucre ajouté et plus de fibres

image d'aliments contenant pour la plupart des fibres; manger des fibres est une des astuces pour maigrir

Les régimes à faible teneur en glucides, tels que le régime Montignac , semblent être très efficaces pour favoriser la perte de graisse. En effet, d’après une étude, le fait que ces derniers permettent un apport de 35 à 40 % de calories provenant des glucides aident considérablement.

Cependant, une restriction trop importante de glucides n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, cela peut avoir un effet négatif sur l’entraînement et les performances sportives. Mais pour comprendre tout cela, il faudra que vous cerniez tout sur les glucides.

Par conséquent, visez un apport en glucides correspondant à 40 % de vos calories quotidiennes pour maximiser la perte de graisse. Pour vous y aider, l’élimination des sucres ajoutés est le moyen le plus sain de réduire votre consommation totale de glucides.

Par contre, augmentez votre consommation de légumes riches en fibres. En effet, ceux-ci vous aideront à rester rassasié plus longtemps, ce qui vous donnera une sensation de satiété plus grande.

Faire du cardio

image d'une corde à sauter ; une des meilleures astuces pour maigrir

La 3éme astuce pour maigrir est le cardio. En fait, faire du cardio est presque inévitable si vous voulez perdre du poids.

Il est indéniable qu’il est plus facile de le faire à l’extérieur (vélo, natation, course à pied, etc.). Toutefois, il existe bien des exercices d’intérieur qui augmenteront votre rythme cardiaque. Pas de chance pour ceux qui utilisent l’excuse de l’hiver pour abandonner le cardio.

Par exemple, il y a la corde à sauter. Les boxeurs sont de grands fans du saut à la corde. En effet, il permet de brûler les calories très rapidement. Aussi, il est amusant et permet de développer les muscles des fesses et de sculpter les cuisses. Il serait dommage de ne pas l’essayer.

Boire du thé vert

image d'une carafe qui verse du thé dans un bol blanc

Tout comme le café, le thé vert présente de nombreux avantages, dont la perte de poids. Bien que le thé vert contienne de petites quantités de caféine, il est chargé de puissants antioxydants appelés catéchines. Ces derniers agissent en synergie avec la caféine pour améliorer la combustion des graisses. Vous comprenez donc pourquoi le thé vert a sa place parmi les astuces pour maigrir.

Le thé vert est disponible dans la plupart des pharmacies, des magasins de santé et des épiceries, ainsi qu’en ligne.

Il est conseillé de le consommer juste après le petit-déjeuner et le déjeuner. Car durant ces moments, votre métabolisme est au plus haut niveau. Ainsi, le thé vert vous permettra de digérer plus rapidement.

Faire du yoga le matin

Image d'une fille qui fait du yoga qui est une bonne astuce pour maigrir

Le soleil se lève, les oiseaux chantent et vous vous sentez reposé et frais. Ce cadre idyllique est idéal pour une bonne séance de yoga matinal non ? En plus, le yoga aide à maigrir. Oui chers amis, le yoga est bel et bien une astuce pour maigrir.

Non. Ne retournez pas vous coucher ! Croyez-moi. Cela en vaut la peine !

En effet, le yoga matinal stimule votre métabolisme en réchauffant votre système digestif. Aussi, il aide les nutriments à circuler et à métaboliser rapidement les glucides et les graisses.

Un dernier point, la pratique régulière du yoga vous poussera à adopter inconsciemment des habitudes alimentaires saines. En effet, comme le dit la citation, « un esprit sain dans un corps sain », votre quête de perte de poids commence d’abord au niveau de votre esprit.

Ainsi, le yoga matinal peut être un allié de taille pour vous aider à maigrir.

Éliminer les calories liquides

Image de haut d'une bouteille de coca

Ah, voici une astuce pour maigrir hyper-importante. Il est possible de consommer des centaines de calories par jour en buvant du soda sucré, du thé, du jus ou de l’alcool. On les appelle calories vides, car elles apportent un supplément d’énergie sans offrir aucun avantage nutritionnel.

À moins que vous ne consommiez un smoothie pour remplacer un repas, essayez de vous en tenir à de l’eau, du thé, ou des tisanes.

Aussi, il est important de ne pas confondre déshydratation et faim. En fait, souvent, les sensations de faim qu’on ressent sont simplement votre corps qui vous dit qu’il a soif. Par conséquent, la prochaine fois que vous sentirez une fringale, buvez d’abord de l’eau.

Jogging sur place

Image d'une paire de baskets jaunes

Il s’agit d’un entraînement efficace si vous ne pouvez pas sortir. Voici les étapes à suivre pour mettre en œuvre cette astuce pour maigrir :

  • Premièrement se positionner : tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules ;
  • Ensuite, le mouvement : laissez vos bras tomber sur les côtés de votre corps. Sans bouger de votre place, relevez les talons, les uns après les autres. Vous pouvez garder vos mains ouvertes si vous le voulez.
  • Enfin, commencez à courir sur place en allant un peu plus vite, en levant légèrement les genoux plus haut.

Faites-le pendant deux séries de 30 secondes, avec un temps de récupération de 30 secondes entre chaque série.

Vous l’avez compris, les fameuses excuses de « mon quartier n’est pas sur » ou « il fait trop froid » ne sont plus valables.

Se déplacer à vélo ou à pied

Image montrant la vue d'une personne qui fait du vélo en pleine nature

Si votre lieu de travail, votre école ou votre épicerie se trouve juste au coin de la rue, il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser une voiture. En effet, vous pouvez juste y aller à pied. Et si la distance est un peu longue, prenez un vélo.

Le fait de vous déplacer à vélo vous apportera de multiples avantages. Les avantages les plus évidents sont bien sûr :

  • Le gain de temps en faisant déjà de l’exercice ;
  • L’intégration facile dans votre routine quotidienne ; 
  • Les économies des frais de transport ;
  • Le fait que ce soit agréable tout en vous aidant à perdre du poids.

En fait, si vous deviez dresser une liste des moyens pour perdre du poids rapidement et sans trop d’efforts, ce moyen devrait faire partie des premiers.

Un dernier point, c’est également une astuce pour maigrir qui diminue votre empreinte écologique.

Exercices de musculation avec votre corps

Image d'un individu faisant des pompes, l'une des meilleures astuces pour maigrir

C’est exact ! Avec le seul poids de votre corps et sans équipements supplémentaires, il est tout à fait possible de faire de l’exercice et de brûler de la graisse. En fait, il existe différentes méthodes très efficaces, toutes basées essentiellement sur les mêmes types exercices.

Voici quelques exemples :

  • Burpess : très populaires dans les programmes de crossfit, ils utilisent tout votre corps, en combinant squats, pompes et sauts. En quelques secondes, vous serez complètement épuisé, croyez-nous. En plus de faire travailler vos muscles, les burpees sont un excellent exercice cardio. Le parfait tout-en-un ;
  • Pompes : les pompes matinales sont excellentes comme astuce pour maigrir. En effet, d’un côté, vos muscles se formeront et de l’autre votre métabolisme sera à un niveau élevé pendant presque toutes vos journées ;
  • Squats : l’exercice idéal pour faire travailler vos cuisses. N’hésitez pas à varier le rythme de vos montées et de vos descentes, pour rendre les choses plus difficiles.

Un dernier point, il est important à la fin de ce type d’exercice de consommer des protéines. En fait, elles vous aideront à reconstituer les fibres musculaires endommagées. D’où leur indispensabilité dans tout plan nutritionnel pour se muscler.

Manger plus de protéines

image d'une petite barquette contenant des oeufs dont la consommation est une bonne astuce pour maigrir

La protéine est le nutriment le plus important pour perdre du poids. En fait, elle est essentielle à la vie même. D’ailleurs, tout le monde devrait comprendre l’importance des protéines pour la vie sur terre.

Une étude américaine a montré qu’un régime riche en protéines stimule le métabolisme de 80 à 100 calories par jour. Aussi, il réduit de 441 calories par jour le nombre de calories consommées.

Une étude a également montré que manger 25 % de vos calories quotidiennes sous forme de protéines réduisait de 60 % les pensées obsessionnelles sur la nourriture tout en réduisant de moitié l’envie de grignoter tard le soir. Cela est dû au pouvoir rassasiant des protéines qui ne sont pas dégradées rapidement par le système digestif.

Ainsi, le simple fait d’ajouter des protéines à votre régime alimentaire est l’une des astuces pour maigrir très efficace.

Je vous ai promis 10 astuces, mais je ne peux terminer cet article sans vous fournir cette 11e astuce pour maigrir qui est très simple à appliquer. Mes excuses si vous n’aimez pas être agréablement surpris.

Buvez de l’eau au citron et au miel tous les matins

image d'une carafe contenant de la menthe et une tranche de citron déposée à coté de citron et de miel

Chaque matin, dès votre réveil, buvez une tasse de miel et de citron dans de l’eau chaude. C’est une astuce pour maigrir qui est très simple mais très efficace. 

En effet, cette boisson au citron et au miel augmente l’activité de votre métabolisme. Ainsi, boire un verre à jeun vous met en mode « brûle-graisse » dès le début de la journée.

Aussi, vous profiterez de la propriété détox du citron qui nettoiera vos organes de toutes les impuretés. N’est-ce pas là un moyen idéal de débuter sa journée ?

En conclusion : 10 astuces pour maigrir rapidement

Maigrir implique un mariage avec un mode de vie sain. Toutefois, dans ce mariage, vous avez le droit de tromper votre partenaire de temps en temps sans aucun risque. En fait, il est même mieux de le faire, car cela ne vous fera pas passer comme un extrémiste ou un rabat-joie.  

Le plus important ici est de faire en sorte de manger sainement et de faire bouger votre corps.

N’hésitez pas à peut-être changer la vie de quelqu’un qui cherche à maigrir en lui partageant cet article.

Partagez également d’autres astuces que vous connaissez dans les commentaires afin que toute la communauté en bénéficie.

Publié par Remi Deronzier

Créateur de Le Blog Nutrition, il s'est donné pour mission de proposer des conseils et astuces en nutrition pour aider les personnes désireuses de perdre du poids et les sportifs à booster leurs capacités physiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :